Accueillir un parent chez soi : comment faire ?

accueillir un parent chez soi

Vous avez un parent qui vit loin de chez vous et vous seriez rassuré de l’avoir à vos côtés ? Accueillir un parent chez soi est un acte généreux, mais cela nécessite une organisation spécifique. Le point sur ce à quoi vous devez penser pour préparer au mieux la venue d’un parent à votre domicile.

Avec qui en parler pour accueillir un parent chez soi ?

Lorsque vous formez le projet d’accueillir un parent âgé à votre domicile, vous devez prendre le temps d’y réfléchir et d’en discuter. Parlez-en directement avec lui, mais aussi avec son médecin traitant, et associez votre famille à votre réflexion.

Votre parent et son médecin traitant

Une cohabitation intergénérationnelle est une bonne idée lorsqu’un parent vit loin et/ou commence à perdre de l’autonomie. Avant de mettre en place ce projet, lui demander s’il a envie de venir habiter chez vous peut être une manière de savoir s’il est apte à quitter son domicile. C’est aussi une façon de ne pas le contraindre : il peut avoir ses raisons de refuser, comme des mésententes avec votre conjoint. Pensez également à vous entretenir avec le médecin traitant de votre parent. Il va pouvoir vous faire un point détaillé sur sa santé, sur la manière dont elle va évoluer. Certains troubles peuvent être difficiles à gérer pour un aidant, prenez donc bien le temps d’en parler avec son médecin traitant.

Votre famille

Accueillir un parent sous votre toit peut être ressenti comme une intrusion. Il est de ce fait indispensable d’inclure les personnes qui habitent avec vous dans votre réflexion. Prenez le temps d’en parler avec votre conjoint, vos enfants. Tenez compte des relations que vous entretenez avec votre parent, mais aussi du caractère de chaque personne qui va vivre avec lui sous le même toit.

Prenez également en compte l’avis des proches de votre parent. Ce sont ses frères et sœurs, mais aussi les vôtres par exemple. Il est préférable d’en parler avec eux et d’obtenir leur accord pour éviter tout éventuel conflit familial.

Pouvez-vous accueillir votre parent dans de bonnes conditions ?

Pour accueillir votre parent chez vous, vous devez composer une organisation et prendre en compte en amont les contraintes matérielles que cela implique.

Votre parent doit avoir un « chez-lui » : la solution du studio de jardin

Quitter son domicile va être compliqué pour votre parent. Pour l’aider dans cette étape et lui permettre de préserver son intimité, offrez-lui la possibilité de recréer son cocon en installant ses propres meubles, sa décoration, ses souvenirs, etc. Installer un studio de jardin sur votre terrain peut être une solution pour que votre parent garde son indépendance tout en vous permettant d’être présent à ses côtés. Accessible sans apport et installé en un jour sans dépôt de permis de construire, le studio de jardin Natibox est conçu pour être prêt à vivre. Cuisine, salle de bains et espace de vie : la Natibox est entièrement équipée pour pouvoir y vivre en toute autonomie.

Découvrez en vidéo le témoignage de Stéphane, qui a opté pour une Natibox afin d’accueillir sa maman Marie-Thérèse :

Un studio de jardin Natibox vous permet ainsi de veiller sur votre parent tout en vous assurant de lui offrir une bonne qualité de vie, été comme hiver grâce à son isolation performante. Conçue en France et constituée d’une ossature bois, la Natibox conjugue praticité, esthétisme et sécurité.

Le saviez-vous ?
La Natibox en version Maxi 28 m² dispose d’une chambre séparée, idéale pour accueillir votre parent et lui offrir un confort optimal.

studio de jardin personne agée

Le logement doit être adapté

En vieillissant, les risques de chutes sont plus élevés, le besoin de lumière plus important, etc. L’espace que vous souhaitez réserver à votre parent doit être adapté. Pensez par exemple à supprimer les obstacles qui peuvent le faire chuter, comme les tapis ou les fils qui traînent par terre.

Pour les personnes à mobilité réduite, ou pour anticiper sur la mobilité de votre parent, il est recommandé d’opter pour des aménagements améliorant l’accessibilité du studio.

Pour cela Natibox propose avec un studio de jardin PMR. Grâce à ses aménagements spécifiques aux normes PMR, il permet d’y accueillir en toute sécurité des personnes à mobilité réduite. L’option PMR comprend notamment une salle de bain plus spacieuse avec douche extra-plate, mais aussi un seuil de porte gommé à l’entrée. Natibox est disponible pour vous conseiller dans la mise en place d’aménagements supplémentaires tels qu’une rampe d’accès.

Le modèle PMR Natibox Easy est donc le studio de jardin pour personne âgée par excellence. Accessible, spacieux et confortable, il permet d’y vivre comme dans une vraie maison. Pour un maximum de confort, il est recommandé d’opter pour la Natibox Easy en taille Maxi 28m², qui comprend une chambre séparée avec sa porte-fenêtre.

> A lire aussi : Un hébergement pour la famille

Pour aller plus loin :

Table des matières
Shopping Basket