Profiter de ses travaux pour changer de fournisseur d’énergie

Profiter de ses travaux pour changer de fournisseur d'énergie

Si vous avez toujours vécu dans le même logement, il est probable que vous soyez toujours resté fidèle au même fournisseur d’énergie, voire à la même offre, sans trop vous poser de questions. Or, vous avez en réalité de nombreuses options d’abonnements d’énergie devant vous, et il n’est pas nécessaire d’attendre un déménagement pour s’y intéresser. Pourquoi, à la place, ne pas profiter de travaux pour changer de fournisseur d’énergie ?

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie lors de travaux ?

Au-delà de l’effet psychologique de toute rénovation, qui peut vous encourager à apporter d’autres changements à votre vie, il existe de réelles motivations pour changer d’offre d’électricité ou de gaz, et donc de fournisseur d’énergie, lorsque vous réalisez de travaux.

Tout d’abord, si vos travaux sont d’une envergure importante, et que par exemple ils impliquent de détruire une partie de votre logement, il est possible que vous ayez à changer et remplacer certains de vos postes de consommation d’énergie. Si c’est le cas, vous n‘aurez peut-être plus besoin de la même sorte d’énergie (électricité ou gaz), ce qui est une bonne raison pour revoir ses abonnements.

De plus, selon fournisseur-energie.com, il se peut que les changements apportés au logement concernent notamment son isolation, ou toute autre partie du logement qui touche indirectement à son efficacité énergétique. Il faut en effet savoir que chaque logement a ses propres besoins et limites énergétiques, liés entre autres à la façon même dont il a été construit.

Par ailleurs, si tout ceci vous concerne, il peut être intéressant de vous pencher sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre logement. Ce dossier est destiné justement à analyser votre logement sous le biais de son efficacité énergétique, et est un outil utile d’estimation de vos besoins en énergie lorsque vous changez de logement ou rénovez votre logement actuel.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Si vous constatez donc que vos besoins énergétiques ont changé, ou que ces travaux vous ouvrent la possibilité de faire des économies sur votre consommation d’énergie, il s’agit de s’intéresser aux fournisseurs disponibles sur le marché. Mais comment faire votre choix de fournisseur d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie : quelles sont vos options ?

Tout d’abord, il peut être utile de rappeler que les fournisseurs d’énergie en France sont divisibles en deux parties : les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs historiques. petite précision : la grande majorité des fournisseurs d’énergie vous proposeront un accès à la fois au gaz et à l’électricité. Vous n’aurez vraisemblablement pas besoin de choisir deux fournisseurs différents pour vous fournir en gaz naturel et en électricité.

Revenons-en aux fournisseurs historiques et alternatifs. Les fournisseurs historiques sont EDF et Engie. EDF est un fournisseur historique d’électricité, et Engie de gaz. Leur appellation “historique” provient du fait qu’ils étaient à la tête de l’ancien monopole du marché de l’énergie, jusqu’en 2007 quand celui-ci a été ouvert à la concurrence.

Ces fournisseurs historiques doivent proposer une offre à tarif réglementé, dont le montant est fixé non pas par eux mais par l’État. Inutile de dire que les fournisseurs alternatifs, qui eux sont libres de fixer tous leurs prix, en profitent pour proposer des prix plus avantageux. Notre premier conseil, tel que le suggère fournisseur-energie.com, est donc de vous intéresser aux fournisseurs alternatifs pour faire plus facilement des économies sur votre énergie.

Quels outils et critères pour choisir un nouveau fournisseur d’énergie ?

Plus spécifiquement, si vous voulez changer de fournisseur d’énergie, il est possible d’identifier un certain nombre de critères de comparaison pour prendre une décision bien réfléchie. Tout d’abord, il faut savoir que pour vous y aider, vous avez à disposition l’outil de comparaison qu’est le comparateur de fournisseurs d’énergie.

Cet outil en ligne, le plus souvent gratuit, sert à la fois à vous fournir des informations et à vous conseiller. Il suffit de renseigner des indications relatives à votre logement, au nombre d’occupants de celui-ci, etc. pour obtenir une gamme de suggestions d’offres et de fournisseurs de la part du comparateur.

Choisir un fournisseur, c’est en réalité choisir une offre chez ce fournisseur. Or analyser une offre et en comparer plusieurs entre elles demande d’avoir une certaine maîtrise de vos options en termes d’abonnement. Voici quelques éléments, relevés par fournisseur-energie.com, à considérer dans votre évaluation :

  • Le prix du kWh de l’offre : plus il est élevé, plus votre consommation mensuelle aura de poids sur votre facture
  • Le prix d’abonnement de l’offre : il est relativement stable mais peut changer au cours de votre abonnement
  • Les options tarifaires à rajouter, telle que l’option heures pleines/ heures creuses
  • Les caractéristiques non tarifaires de l’offre : est-ce une offre verte, online, classique ?
  • Le service client du fournisseur : c’est une bonne façon de choisir entre deux fournisseurs une fois leurs offres respectives étudiées.

Si vous désirez vous renseigner davantage sur la question du tarif réglementé mentionné plus haut, et notamment sur la disparition du TRV de gaz en 2023, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.

Table des matières
Shopping Basket
natibox configurateur

Encore indécis ❔

Configurez votre studio de jardin en 2 min ! C’est gratuit !