Location studio de jardin : une bonne idée pour un investissement locatif ?

Vous souhaitez installer un studio de jardin sur votre terrain et le mettre en location mais vous vous interrogez sur la pertinence de ce choix. La mise en location d’un studio de jardin représente-t-elle un projet viable ? À quoi faut-il faire attention ? Tour d’horizon des points à connaître avant de se lancer.

Oui, un studio de jardin peut être un bon investissement locatif

Investir dans un studio de jardin constitue une opportunité intéressante pour compléter ses revenus. Un studio de jardin est en effet bien moins onéreux qu’un appartement (studio ou autre) ou une maison et l’acquisition peut être rapidement rentabilisée.

À titre indicatif, le coût d’un studio varie entre 23 000 et 45 000 euros environ selon les modèles. En ce qui concerne la rentabilité, elle atteint aisément 15 % dans certaines régions (contre 5 à 7 % pour les studios traditionnels).

Au-delà du coût d’achat, la rentabilité est aussi optimisée en matière de gestion. Le bien étant situé sur votre terrain, il est possible de s’affranchir des services des agences immobilières. Vous gérez le bien directement et en assurez l’intendance. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

Quelle formule pour la location d’un studio de jardin ?

Il existe deux formules principales pour mettre en location son studio de jardin.

La location saisonnière

Dans ce cas de figure, le studio de jardin est mis en location pour des séjours à durée limitée. La durée peut varier de quelques jours à quelques semaines (pendant les vacances par exemple). Si le studio est situé dans une zone relativement touristique, la location saisonnière peut s’avérer pertinente. On peut ainsi imaginer louer son studio de jardin sur Airbnb ou d’autres plateformes de location saisonnière, à des particuliers ou à des professionnels en déplacement.

En dehors des périodes de location ou durant les périodes creuses, le bien peut être utilisé en tant que bureau ou chambre d’amis.

La location longue durée

Ce type de location correspond au format classique. Les locataires s’installent dans le logement pour au moins une année, voire davantage.

Dans un secteur où la tension immobilière est importante, les villes par exemple, la location longue durée sera plus adaptée et surtout plus rentable.

Dans une zone attractive à forte tension immobilière, vous pouvez par exemple opter pour la formule suivante :

  • la location longue durée à l’année avec des étudiants ;
  • la location saisonnière en été. 
location studio de jardin natibox

Quels sont les aspects à prendre en compte pour la mise en location d’un studio de jardin ?

Avant de se lancer, il faut garder quelques informations en tête.

La superficie du studio de jardin

Pour offrir un confort optimal aux futurs locataires, on se tournera plutôt vers des studios de jardin d’une surface minimale de 20 m2.

À noter : choisir une surface un peu plus grande avec un studio de jardin de 28 m2 permet de créer un véritable 2 pièces avec chambre séparée. Cela apportera une valeur ajoutée au bien et rendra le studio plus attractif pour les locataires comme pour les vacanciers potentiels.

Les démarches administratives

Avant de se lancer dans un projet de location de studio de jardin, quelques démarches administratives sont nécessaires. Il faut par exemple :

  • vérifier que le terrain est constructible auprès de la mairie ;
  • effectuer une déclaration de travaux, lorsque la surface du studio ne dépasse pas 20 m2, ou demander un permis de construire si ce seuil est dépassé ;
  • s’informer sur les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone géographique.

De manière générale, les démarches à réaliser sont plus simples que dans le cadre d’un investissement locatif classique (achat d’une maison ou d’un appartement).

Le saviez-vous ?

Les conseillers Natibox vous accompagnent dans l’obtention et la validation de votre déclaration préalable de travaux.

Quelles spécificités pour une location rentable ?

Pour optimiser les dépenses, il est recommandé de choisir un studio de jardin équipé car il est optimisé. La cuisine et la salle de bain y sont en effet déjà intégrées : c’est un gain de temps pour les propriétaires, qui n’ont plus qu’à le meubler.

On privilégiera la location d’un studio de jardin déjà meublé pour les locations longue durée. Le coût des meubles pourra en effet être reporté sur le montant du loyer. Cette solution a par ailleurs l’avantage d’être plus intéressante sur le plan fiscal.

Envie d’investir dans un studio de jardin ? Découvrez les modèles proposés par Natibox, concepteur de studios de jardin. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils répondront à toutes vos interrogations, qu’elles portent sur le plan administratif, fiscal ou esthétique.

Vous avez besoin d’espace ou souhaitez agrandir votre maison ? Vous souhaitez investir pour louer ? Découvrez tous nos modèles de studios de jardin et trouvez celui qui correspond à vos envies et à vos besoins, selon votre budget.

Pour aller plus loin :

Table des matières
Shopping Basket
natibox configurateur

Encore indécis ❔

Configurez votre studio de jardin en 2 min ! C’est gratuit !