Salle de sport à domicile : comment l’aménager ?

Aménager une salle de sport à la maison, c’est le rêve de tous les sportifs. Pouvoir pratiquer son activité physique favorite en toute saison, à toute heure du jour ou de la nuit, est l’un des avantages majeurs des salles de sport à domicile. Mais avant de pouvoir faire sa séance sportive, quelles sont les règles à respecter pour aménager une salle de sport chez soi ?

Aménager un espace dans une pièce de vie

Une salle de sport à la maison, rêve ou réalité ? Disposer d’une pièce entière chez soi dédiée à la pratique du sport n’est pas à la portée de tous. Mais avec quelques astuces, vous pouvez créer un espace pour faire du sport dans une pièce de vie.

Choisir la pièce où s’installer

Pour faire de l’activité chez soi, il convient de respecter quelques règles, tant pour votre bien-être que pour celui des autres. Dans un premier temps, qu’il s’agisse de votre chambre, d’un salon, d’un bureau ou autre, la pièce choisie doit vous offrir un espace suffisant pour votre activité. Selon la discipline pratiquée, entre 3 et 10 m2 peuvent être nécessaires pour mener à bien votre séance de sport.

La pièce que vous choisissez doit également avoir une hauteur sous plafond qui vous permettra de sauter, lever les bras, mais aussi de respirer. En effet, mieux vaut privilégier un endroit où vous vous sentez à l’aise. Les pièces exiguës et / ou basses de plafond donnent vite un sentiment oppressant, peu approprié pour les performances sportives. Pour des séances de sport plus efficaces, il est important de trouver une pièce dans laquelle vous vous sentez bien.

Le rangement du matériel

Pour pratiquer votre activité en toute sécurité, commencez par pousser les meubles pour disposer de tout l’espace nécessaire. Une fois votre séance terminée, prenez soin de ranger tout le matériel pour faire place nette.

S’il vous reste un peu d’espace dans les placards, vous pouvez y glisser les tapis, petites haltères et autres accessoires. Sinon, pensez à ranger malin en optant pour une boîte de rangement à glisser sous un lit. Dès votre entraînement terminé, vous retrouverez ainsi l’usage de votre chambre, votre salon ou votre bureau. Et lors de la séance suivante, votre rangement vous permettra de retrouver facilement tous les accessoires nécessaires à votre entraînement.

> À lire aussi : Optimiser un petit espace : nos conseils

Aménager sa salle de sport à domicile, dans une pièce dédiée

Une chambre qui s’est libérée, un bureau qui ne sert plus, un garage… : ce sont autant d’occasions de se réapproprier les pièces de la maison pour aménager sa salle de sport à domicile.

Créer une pièce propice à la pratique d’une activité physique

Pour vous donner encore plus d’énergie lors de vos entraînements, mettez toutes les chances de votre côté en décorant votre salle de sport à votre goût. Si vous faites de la musculation ou de la danse, par exemple, peindre les murs dans une couleur vive pourra vous donner l’énergie et la motivation nécessaires.

Pourquoi ne pas installer un miroir également ? Il vous permettra de corriger votre posture et de rendre ainsi vos séances plus efficaces. Si vous êtes plutôt adepte du yoga, optez pour des couleurs neutres plus propices à la relaxation, et disposez des plantes pour un côté nature.

Comment s’équiper ?

Pour réaliser des exercices de musculation, vous pouvez vous équiper d’un banc de musculation, de machines, mais aussi de meubles pour ranger vos poids et vos barres. Pour des séances de fitness, vélo elliptique et tapis de course peuvent aussi trouver leur place dans votre salle de sport.

Outre les équipements sportifs à proprement parler, vous pouvez également vous équiper d’un téléviseur pour suivre des cours de fitness en vidéo par exemple, mais aussi d’un bon système audio pour profiter de la musique qui vous convient lors de séances sportives à domicile.

> À lire aussi : Télétravail : 5 conseils pour optimiser son espace bureau

Le studio de jardin : la solution pour créer une véritable salle de sport à la maison

Si vous avez besoin d’une surface importante pour exercer votre activité sportive et que vous disposez d’un espace suffisant dans votre jardin, optez pour un studio de jardin.

studio-de-jardin-28-m2-maxi-loisir-salle-de-sport-equipement-piece-supplementaire-natibox

Aménager une salle de sport dans son studio de jardin

Avec un studio de jardin tel que Natibox en version loisirs, vous profitez d’un espace indépendant pour vous adonner à votre passion sportive. Banc de musculation, tapis de course, vélo elliptique : avec une surface de 20 m2 entièrement dédiée au sport, vous pourrez loger tous les équipements dont vous avez besoin et disposer d’une salle de sport à domicile qui vous ressemble.

Envie d’une salle de sport indépendante de la maison ? Avec la Natibox Cosy version Bureau, bénéficiez d’une salle d’eau avec WC et douche directement dans votre studio de jardin. Vous avez besoin d’encore plus de place pour vos équipements sportifs ou vous êtes plusieurs à pratiquer le sport à votre domicile ? La Natibox se décline aussi en version Maxi. Avec la Natibox Maxi version loisirs, vous disposez d’un grand studio de jardin de 28 m2. Dès lors, vous pouvez aménager cet espace comme vous l’entendez avec vos meubles et votre matériel.

> À lire aussi : Extension de maison : 10 superbes inspirations

Les avantages de la Natibox comme salle de sport

La Natibox présente de nombreux avantages pour une pratique sportive en intérieur. Avec ses deux grandes ouvertures, vous profitez d’un espace ultra-lumineux et d’une vue directe sur votre jardin. Les ouvertures permettent aussi d’aérer l’espace pour renouveler l’air et de pratiquer vos séances en restant toujours au frais. Grâce à son isolation performante et à sa climatisation réversible, vous pourrez également pratiquer votre activité sportive dans votre Natibox toute l’année.

Autre avantage, et pas des moindres, votre studio de jardin Natibox est posé chez vous en un jour seulement, sans travaux. Et avec ses 20 m2, l’installation ne nécessite pas de déposer de permis de construire.

Taille, options, équipements : trouvez la Natibox idéale pour votre future salle de sport à domicile parmi tous nos modèles !

Pour aller plus loin :

Table des matières
Shopping Basket
natibox configurateur

Encore indécis ❔

Configurez votre studio de jardin en 2 min ! C’est gratuit !