Actualité
07 Juil 2022

Le studio de jardin Natibox est une extension non-accolée à sa maison pour créer un espace supplémentaire. Pour acquérir un studio de jardin, il faut faire des démarches administratives. Mais est-il nécessaire d’obtenir un permis de construire pour poser une Natibox sur son terrain ?

Le permis de construire : Définition

Pour les nouvelles constructions de plus de 20m², la mairie doit valider un permis de construire. Il s’agit d’une autorisation d’urbanisme, qui a pour but d’informer les organismes publics, de connaître leur avis sur le projet de construction en question et de s’assurer que ce projet respecte toutes les règles d’urbanisme.  

Plusieurs éléments sont demandés pour pouvoir déposer son permis de construire : un CERFA, un dossier d’architecte (avec les plans du projet) et parfois une étude environnementale.

Le permis de construire est notamment demandé pour :

  • Construction d’une maison individuelle
  • Agrandissement d’une maison existante
  • Piscine, abri de piscine
  • Abri de jardin, garage, cabane
  • Changement de destination

A savoir : La durée de validité de permis de construire est de 3 ans. Au-delà, le permis n’est plus valable.

Faut-il un permis de construire pour installer un studio de jardin ?

Un permis de construire est obligatoire lorsque la nouvelle construction dépasse les 20m².

Natibox propose trois modèles de studio de jardin : 15m², 20m² et 28m². Les modèles de 15m² et 20m² ne nécessitent donc pas de permis de construire. Les démarches administratives sont alors simplifiées ! Il suffit de se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur et d’avoir une déclaration préalable de travaux à la mairie. Il faut compter 1 mois pour la valider, alors que les délais du permis de construire sont plus longs (environ 3 mois). Vous recevrez donc plus rapidement les Natibox de 15m² et 20m².

Il est cependant obligatoire d’avoir un permis de construire pour le studio de jardin de 28m², avant de démarrer les travaux.

Dans tous les cas, ne vous en faites pas ! Les équipes Natibox sont là pour vous accompagner du début à la fin de votre projet. Elles gèrent toutes les démarches administratives : validation de la déclaration préalable de travaux ou du permis de construire.

> A lire aussi : Natibox – Les démarches administratives

Vous aurez alors le temps de vous projetez un maximum dans votre futur studio de jardin !

Le studio de jardin Natibox offre d’ailleurs de nombreux usages : Un studio pour ajouter une pièce à sa maison trop étroite, une chambre pour accueillir ses proches ou une personne âgée, un studio pour le mettre en location et ainsi rentabiliser son jardin, un bureau pour télétravailler ou exercer son activité d’indépendant ou encore un espace dédié à ses loisirs (sport, peinture, musique …).

Un projet de studio de jardin avec ou sans permis de construire ? Prenez rendez-vous avec l’une de nos agences, proche de chez vous !

A lire aussi :