Actualité
22 Juil 2020
installation studio de jardin terrain

Vous souhaitez installer un studio de jardin pour améliorer votre confort de vie, mais vous vous interrogez sur la faisabilité de ce type de projet. Votre type de terrain est-il adapté à la construction d’un studio ? Quelles sont les précautions à prendre en amont pour ce type de construction ? Quelles solutions propose Natibox selon les spécificités des terrains ? Tout ce qu’il faut savoir.

Terrain en pente, étroit ou accidenté : peut-on y construire un studio de jardin ?

Pour construire un studio de jardin, un terrain plat et aisément accessible constitue la meilleure option. Toutefois, tous les propriétaires ne sont pas logés à la même enseigne. Il arrive que leur terrain présente quelques contraintes.

Les terrains en pente

Un terrain en pente ne représente pas un frein à la construction d’un studio de jardin. Les propriétaires peuvent au choix :

  • couler une dalle de béton pour créer des fondations adéquates ;
  • profiter du dispositif de fondations sur pieux proposé par Natibox, qui permet d’éviter le recours à une dalle de béton et au terrassement.

Comment cela fonctionne-t-il ? La hauteur des pieux est tout simplement adaptée à l’inclinaison de la pente afin d’obtenir une base parfaitement plate pour l’installation du studio de jardin. Les pieux peuvent présenter une hauteur de quinze centimètres à un mètre selon l’inclinaison constatée.

terrain studio de jardin pieux
Studio de jardin Natibox posée sur le dispositif de pieux

Les terrains étroits

Avoir un terrain étroit et en apparence difficilement praticable ne rime pas obligatoirement avec impossibilité de construire un studio de jardin. En effet, il est possible d’installer une Natibox dès lors que le terrain est accessible en camion.

Autre information à connaître : la grue utilisée pour effectuer le transfert du camion à l’emplacement de destination dispose d’un rayon d’action de 50 mètres. Il est ainsi envisageable de passer, si nécessaire, par-dessus un portail, une haie ou tout autre obstacle. Dans certains cas, le recours à un hélicoptère peut également être considéré pour réaliser l’installation

Vous souhaitez investir dans un studio de jardin ? Découvrez tous nos modèles de studios de jardin et choisissez l’alternative la plus adaptée à vos besoins, aux caractéristiques de votre jardin et à votre budget.

Et l’installation d’un studio de jardin sur un toit-terrasse ?

Un toit-terrasse n’est pas un type de terrain à proprement parler, mais il fait partie des emplacements susceptibles d’imposer des contraintes en matière d’installation.

Sachez qu’il est tout à fait possible de poser une Natibox sur un toit-terrasse grâce à une grue. Le toit doit simplement pouvoir supporter le poids du studio de jardin, qui pèse entre 4,5 et 6 tonnes selon le modèle choisi. Les constructions récentes sont généralement compatibles avec ce type d’installation.

Il faudra par ailleurs demander l’accord du service d’urbanisme de la ville.

BON A SAVOIR
Lorsqu’un projet est validé, l’ensemble des démarches administratives est pris en charge par votre conseiller dédié. Ce dernier réalise la déclaration préalable de travaux et consulte les règles d’urbanisme qui s’appliquent à la parcelle.

L’étude de terrain, une étape incontournable

Avant toute mise en œuvre d’un projet de construction de studio de jardin, les terrains concernés sont soigneusement analysés par les équipes commerciales et les experts techniques. Ces derniers évalueront la faisabilité du projet et pourront vous apporter des conseils précieux. La taille, l’emplacement le plus adapté mais aussi la personnalisation du studio (ajout d’une terrasse ou d’une pergola par exemple) sont autant d’éléments qui peuvent faire l’objet de discussions.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La Natibox est entièrement créée de A à Z dans notre usine du centre de la France. Elle est montée, posée sur un camion puis acheminée chez chaque client. L’installation ne dure que quelques heures.

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos studios de jardin ossature bois Natibox ?

A lire aussi :