Tout savoir sur l’aménagement d’une extension de maison

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour travailler ? Vous rêvez d’un espace de vie plus grand ? Pour autant, hors de question de déménager ! L’extension de maison est la solution idéale pour ajouter des mètres carrés à votre logement. Nous vous proposons de faire le point sur les éléments importants à connaître avant d’aménager votre extension de maison.

Une réflexion en amont de la construction de l’extension de maison

Pour réussir votre agencement, vous devez prendre en compte la destination de la pièce, sa taille et son intégration avant même la construction.

L’usage de ce nouveau lieu de vie

Réfléchir dès le début du projet permet d’optimiser l’utilisation de cette pièce. Vous n’aurez pas les mêmes attentes pour une chambre, une salle de jeux ou un bureau. L’isolation, les raccordements électriques et l’arrivée d’eau seront différents en fonction de l’extension à installer. Vous prévoyez un studio pour votre enfant étudiant ou pour loger un parent ? Il faudra aménager l’agrandissement (salle de bain, coin cuisine) pour garantir leur autonomie, ou opter pour une extension déjà équipée et prête à vivre.

La définition de la surface

En fonction de l’utilisation de l’extension de votre maison, vous allez pouvoir déterminer sa superficie. Pour un studio de musique ou un bureau, prévoyez une taille raisonnable pour rendre le lieu agréable.

Au-delà de votre envie, savez-vous que la réalisation d’un agrandissement entraîne des obligations légales différentes en fonction de sa surface ?

Pour une extension inférieure à 20 m², vous devrez simplement remplir une déclaration préalable de travaux. Si l’emprise au sol de votre réalisation est supérieure à 20 m², un permis de construire sera nécessaire.  

L’harmonie avec le reste de la maison et son environnement

Vous souhaitez une extension dont le style s’intègre à celui du bâti existant ? À l’inverse, vous préférez contraster avec une réalisation moderne ? Dans tous les cas, gardez à l’esprit l’harmonie globale. Pour cela, pensez notamment à :

  • choisir un revêtement extérieur qui s’accorde avec celui de la maison ; 
  • opter pour des menuiseries de coloris similaires.

Si vous voulez limiter votre impact environnemental, un professionnel pourra vous conseiller avec des solutions fabriquées en France à partir de matériaux écologiques.

À lire aussi : 10 superbes inspirations pour votre future extension de maison

Le cas du bureau de jardin, une extension agencée pour le travail

Vous travaillez depuis votre domicile ? Il est indispensable d’aménager un lieu propice à la concentration, distinct de votre espace personnel.

Les avantages du bureau de jardin

Il est parfois difficile de faire du télétravail depuis une pièce de sa maison. Créer un espace de travail indépendant dans un bureau de jardin offre de nombreux avantages :

  • pouvoir vous isoler du reste de votre foyer et améliorer votre productivité ;
  • dédier une zone à votre activité professionnelle (confort, matériel) ;
  • préserver votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle ;
  • faire des économies et gagner du temps en n’ayant pas à se déplacer jusqu’à son lieu de travail.

L’aménagement intérieur de votre nouveau lieu de travail

En fonction de votre activité, vous devrez choisir une taille de studio de jardin adéquate. Si vous travaillez seul, un bureau de jardin de 15 m² seront suffisants pour aménager un bureau et ajouter quelques armoires. Si vous accueillez des clients ou des patients, une salle annexe sera nécessaire. Vous pouvez alors opter pour un bureau de jardin 2 pièces. Vous pouvez aussi installer des toilettes pour gagner encore en autonomie.

L’aménagement extérieur : l’équilibre avec le jardin

Oubliez l’atelier en béton, l’heure est au bureau de jardin design. Optez pour un studio de jardin ossature bois, un matériau écologique avec une bonne isolation et une esthétique incomparable. Jouez la carte de la modernité en choisissant un local à toit plat, ou installez une pergola pour profiter d’une pause café agréable au soleil.

À lire aussi : L’avis de Benoît, électricien, un bureau pour travailler à domicile

Nos conseils pour réussir l’aménagement de votre extension de maison

Chaque détail est important pour bien agencer votre extension. En respectant quelques principes essentiels, vous êtes sûr d’y parvenir.

Respectez les exigences réglementaires

Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie pour connaître le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur. Il fixe les dimensions des extensions (en particulier l’emprise au sol) et définit les matériaux autorisés pour la construction. Vous devrez aussi tenir compte des normes françaises de construction, notamment la norme environnementale RE2020.

Estimez votre budget et la durée des travaux

Le chantier peut demander une intervention sur de nombreux postes annexes à l’extension : toiture, réseau électrique, évacuations. L’isolation et des travaux de finition seront à prévoir. C’est pourquoi il est indispensable d’évaluer précisément le coût des opérations en incluant tous les frais.

Réfléchissez aussi au temps nécessaire pour ce projet : avez-vous besoin de cet agrandissement rapidement ou dans quelques mois ? Vous souhaitez éviter un long chantier ? Un studio de jardin est une solution clé en main et prête à vivre.

Une fois votre budget fixé, vous déterminerez l’extension qui vous conviendra le mieux.  

Envisagez tous les types d’extensions de maison

Plusieurs possibilités d’agrandissement s’offrent à vous pour gagner en superficie.

Une véranda apporte beaucoup de lumière sans nécessiter d’importants travaux. En revanche, elle ne vous garantit pas une tranquillité totale, car elle reste accolée à votre maison.

Aménager un garage est une option envisageable : les murs sont déjà bâtis. Vous devrez néanmoins créer des ouvertures, isoler la pièce et la pourvoir d’un raccordement électrique et d’une arrivée d’eau. Une surélévation permet de gagner de la surface sans étendre l’emprise au sol. Cependant, il faudra modifier la charpente et l’isolation de la toiture. 

Pour la pose d’un studio de jardin, pas de gros chantier ni de travaux. Dotée de tous les équipements indispensables, cette extension de maison non accolée vous offre immédiatement un espace de vie indépendant.

À lire aussi : Studio de jardin : peut-on construire sur tous les terrains ?

Le recours à un professionnel pour déterminer les points importants

Un professionnel de l’extension de maison vous aidera à choisir la solution optimale en fonction de vos besoins et de la disposition de votre maison.

L’étude de la faisabilité du projet et les démarches administratives

Faire appel à un spécialiste pour aménager votre extension de maison, c’est l’assurance d’une vision complète du projet. Il estimera le prix des travaux en incluant tous les frais et prend en compte l’aspect réglementaire du projet (normes de construction, PLU, démarches administratives). Il examine aussi les facettes techniques, dont la viabilité du terrain à travers une étude de sol.

Bon à savoir

Certains constructeurs de studios de jardin prennent en charge la totalité des démarches comme la demande du permis de construire.

pool house jardin

Votre Natibox à partir de 258,62 € / mois* !

Agrandissez votre maison à coût maîtrisé avec le studio de jardin prêt à vivre Natibox, ossature bois, fabriqué en France et posé en 1 jour.

Les types d’aménagement possibles

Loisirs, studio, bureau : c’est à vous d’expliquer votre besoin au spécialiste. Il vous proposera ensuite le type d’extension répondant à vos attentes. Par exemple :

  • un studio de jardin tout équipé pour accueillir vos amis ou un membre de votre famille ;
  • une extension accolée à votre maison pour agrandir la pièce à vivre ;
  • une surélévation moderne en zinc pour un bureau ou un atelier ;

Il vous guidera pour choisir la solution la plus adaptée à votre budget et à vos critères.

Aménager une extension de maison dépend de votre configuration existante, mais aussi de vos envies. Disponible en 3 versions et 3 tailles, Natibox s’adapte à votre besoin pour profiter rapidement d’un nouvel espace de vie.

 À lire aussi : Optimiser un petit espace

Pour aller plus loin :

Table des matières
Shopping Basket