Entrepreneuriat chez les moins de 30 ans : Le succès du programme « Initiative France »

Chez Natibox, nous soutenons l’entrepreneuriat des jeunes. Pour nous, « ce n’est pas l’âge qui compte ou qui détermine le savoir-faire et les compétences d’une personne. »

Dans notre réseau, nous comptons 3 concessionnaires de moins de 30 ans : Natibox Rouen, Natibox Alès et Troyes.

La formation continue, le concept et l’accompagnement Natibox séduisent les jeunes entrepreneurs. Pour se lancer, le Programme « In’cube » d’Initiative France intervient, offrant un accompagnement complet et gratuit.

Objectifs du programme

« Initiative France » occupe la place de premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs. Depuis deux ans, il s’est fixé pour mission de soutenir l’entrepreneuriat, notamment chez les moins de 30 ans résidant dans des quartiers prioritaires ou des zones de revitalisation rurale. Pour atteindre cet objectif, le programme « In’cube » a été mis en place.

Ce programme novateur se compose d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels destinés à accompagner les jeunes entrepreneurs à chaque étape de la réalisation de leur projet, depuis la conception jusqu’à la création ou la reprise de leur entreprise. Grâce à cette approche globale, « In’cube » vise à renforcer les chances de réussite des jeunes entrepreneurs en leur apportant les compétences et les ressources nécessaires pour faire éclore leur entreprise.

Des résultats concluants

Les résultats obtenus par le programme « In’cube » sont véritablement encourageants. Depuis son lancement, pas moins de 4 840 personnes ont été accompagnées, dont 3 910 jeunes de moins de 30 ans. Parmi eux, 2 404 ont pu bénéficier d’un prêt d’honneur de 3 000 €, une solution de financement proposée par le réseau, qui a servi de véritable coup de pouce à la création de leur entreprise.

Ces entrepreneurs en devenir ont réussi à concrétiser leurs projets, et leurs nouvelles entreprises ont eu un impact économique positif sur leur territoire. En moyenne, elles ont créé ou maintenu 2,8 emplois localement, contribuant ainsi à la dynamisation des économies locales et à la lutte contre le chômage des jeunes.

Le soutien d’« Initiative France » aux projets entrepreneuriaux a été particulièrement marqué dans les quartiers prioritaires, avec le soutien de 1 149 projets en 2022, soit une augmentation significative de 21 % par rapport à l’année précédente.

Poursuite du programme

Au vu des résultats obtenus en 2022, où pas moins de 20 265 entreprises ont été créées ou reprises, entraînant la création ou le maintien de 56 000 emplois, le programme « In’cube » a été reconduit. Cette décision a été annoncée par le ministère du travail, témoignant de la pertinence et de l’efficacité de l’approche d’Initiative France dans la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Pour la période 2023/2034, les objectifs du réseau Initiative France sont ambitieux. D’ici fin 2024, ils souhaitent piloter pas moins de 2 500 accompagnements destinés aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. De plus, ils prévoient d’accorder 590 primes de 1 000€, une aide financière précieuse pour continuer de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur démarche.

Le modèle de franchise est très attrayant pour les jeunes car il propose un accompagnement personnalisé ce qui est plutôt rassurant. Notre marque Natibox est portée par AST Groupe, qui possède une forte notoriété et une expertise de plus de 30 ans dans le domaine de la construction de maisons individuelles. C’est notamment grâce au soutien d’AST que nos concessionnaires sont rassurés et se sentent plus encadrés, comme le dit Emilien « Ce qui m’a convaincu de choisir le réseau de concessionnaires Natibox c’est déjà d’être accompagné par un réseau, par AST Groupe. »

Source* : Forbes

À lire aussi :

Table des matières
Shopping Basket
natibox configurateur

Encore indécis ❔

Configurez votre studio de jardin en 2 min ! C’est gratuit !