5 conseils pour bien choisir sa franchise

Vous avez enfin décidé de réaliser vos projets et d’ouvrir votre propre entreprise en franchise ?

Cependant vous ne savez pas quel franchiseur choisir. Le choix peut se révéler compliqué car il existe une multitude de franchise en France. Nous vous donnons 5 conseils pour choisir la franchise qui vous correspond !

Réaliser son bilan personnel

Avant tout, un candidat à la franchise doit entreprendre une étape cruciale : réaliser son auto-bilan.

Il est indispensable que vous vous analysiez, et que vous preniez le temps de réfléchir profondément à vos forces, vos faiblesses, vos aspirations et vos objectifs. Vous pouvez aussi solliciter vos proches pour affiner votre analyse. Lorsque l’on se lance dans la franchise, il est préférable de choisir une activité qui nous passionne, car cela augmentera les chances de succès et de satisfaction personnelle. Enfin, il est important de se baser sur vos compétences et vos expériences acquises au cours de votre carrière. En identifiant les domaines dans lesquels vous excellez, vous pouvez trouver une franchise qui correspond à vos compétences et ainsi maximiser vos chances de réussite !

Analyser le concept de la franchise

C’est ensuite à vous de considérer si le concept de la franchise est différenciant. En d’autres termes, la franchise propose-t-elle quelque chose d’unique sur le marché ? Un concept novateur et distinctif peut offrir un avantage compétitif et attirer davantage de clients.

Il est important que la franchise réponde à un besoin existant sur le marché et que le produit ou service offert correspond à une demande réelle. D’autre part, le marché évolue rapidement, et une franchise doit être capable de s’adapter et d’innover constamment.

Natibox est une marque d’AST Groupe, 2ème constructeur de maison individuelle en France. Natibox a été créé pour répondre à un nouveau besoin consommateur, celui de bénéficier d’un espace de vie indépendant de la maison. Chez Natibox nous proposons des studios de jardins en ossature bois fabriqués dans notre usine POBI à La-Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.  Nous créons de nouveaux espaces de vie respectueux de l’environnement permettant d’agrandir la maison de vos clients sans travaux !

Evaluer la formation initiale

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les thèmes abordés lors de la formation. Une formation de qualité devrait combiner à la fois la théorie et la pratique, en fournissant une base solide de connaissances ainsi que des compétences techniques liées à l’activité de la franchise.

Il convient de se demander si la formation est assez complète. Une formation complète devrait couvrir tous les aspects essentiels de la franchise, allant de la gestion opérationnelle à la relation client, en passant par le marketing et les aspects juridiques.

Chez Natibox nous proposons une formation initiale d’une semaine au siège avec la présence de plusieurs intervenants. Au programme, nous proposons une étude complète de la gamme Natibox, une formation commerciale, et une visite de notre usine de fabrication de nos studios de jardin Natibox, POBI pour que vous compreniez le processus de fabrication.

Mesurer l’assistance prévue par le franchiseur

Une fois la formation initiale terminée, l’accompagnement devient un élément indispensable du succès. Celui-ci est assuré par un ou plusieurs animateurs réseau qui jouent un rôle essentiel dans le développement des franchisés. Pour évaluer l’ampleur de l’accompagnement proposé par la franchise, il est impératif de se renseigner sur différents aspects. La disponibilité des animateurs et leur façon de procéder sont tout aussi importante, car des méthodes pédagogiques adaptées favorisent une transmission des connaissances et compétences. Enfin, le nombre de visites en présentiel effectuées par les animateurs permet de mesurer leur engagement à être sur le terrain, auprès des franchisés.

Après notre formation initiale, vous n’êtes pas livré à vous-même. Notre animateur réseau vous accompagne dans le lancement de votre agence, et sur toute la durée de votre activité. En plus de cet accompagnement personnalisé, nos équipes supports sont là pour répondre à vos questions et pour vous aider dans la création de vos supports de communication et la gestion de votre page internet.

Vérifier la qualité du réseau de franchisés

Avant de rejoindre un réseau de franchisés, nous vous conseillons de vérifier plusieurs éléments indispensables pour votre bonne intégration.

Il est important que le réseau de la franchise que vous convoitez soit soudé et dynamique. Cela vous permettra de vous entraider avec vos confrères et de surmonter les difficultés auxquelles peut faire face votre franchise.

Un autre aspect important est de s’assurer qu’un intranet dédié à l’activité de la franchise existe. Un réseau informatique privé bien conçu offre aux franchisés un accès rapide et facile aux informations essentielles, aux documents, aux formations, et facilite la communication avec le siège. Chez Natibox, nous avons mis en place un intranet permettant à chaque concessionnaire de poser des questions dès qu’ils ont un doute, de mettre à leur disposition les documents importants, de partager les nouveautés produits et les actualités du réseau.

Enfin, une franchise qui souhaite rencontrer ses franchisés autour d’événements (séminaires, conventions…) démontre une volonté de créer une véritable communauté d’entrepreneurs solidaires.

Le réseau Natibox rencontre une croissance rapide depuis ces dernières années. Nous organisons régulièrement des événements pour créer une véritable synergie entre les concessionnaires et l’équipe dédiée au développement du réseau. Ces occasions permettent d’échanger des idées, de poser des questions et de se familiariser avec l’équipe dirigeante, les animateurs du réseau et les autres franchisés. 

Source* : Le Figaro

À lire aussi :

Table des matières
Shopping Basket
natibox configurateur

Encore indécis ❔

Configurez votre studio de jardin en 2 min ! C’est gratuit !