Actualité
24 Oct 2019
comment aménager son jardin

Que l’on ait la main verte ou non, le jardin est devenu aujourd’hui une pièce de la maison à part entière. Mais avoir un bel extérieur ne s’improvise pas, et trouver un compromis entre jardin esthétique et fonctionnel n’est pas toujours facile ! Prenez le temps d’imaginer votre jardin pour le sublimer, l’optimiser ou encore le rentabiliser.

Délimitez les espaces

De la même manière que dans une pièce à vivre, il est important de délimiter les espaces dans votre jardin. Aménager son jardin, cela passe d’abord par déterminer vos besoins : une terrasse ? un potager ? une grande pelouse ? un coin détente ? Pensez à vos usages et vos priorités. Afin de vous rendre compte des espaces disponibles, n’hésitez pas à faire un plan de votre jardin pour l’aménager.

Pensez également à la circulation dans l’espace, ainsi qu’aux zones d’ombre et d’ensoleillement. Un état des lieux de votre jardin vous aidera à optimiser son aménagement.

Enfin, pour aménager son jardin, n’oubliez pas de prendre en compte ses reliefs. Vous pouvez jouer avec les reliefs naturels pour aménager les espaces. Les jardins en pente, parfois plus difficiles à aménager, pourront être retravaillés en créant des terrasses.

Choisissez bien vos plantes

Pas de jardin sans plantes, fleurs, arbres et autres arbustes ! Vous pouvez par exemple choisir de miser sur des massifs de plantes et fleurs qui réhausseront l’esthétisme de votre jardin et arrondiront les contours. Ils viendront également agrémenter votre pelouse et ils sublimeront les arbres déjà plantés sur votre terrain. N’hésitez pas également à délimitez les zones de plantations avec des bordures pour un aspect plus fini.

Concernant le choix des végétaux, privilégiez des plantes locales, adaptées au climat de votre région. Adaptez également vos plantes à la forme et la taille de votre jardin. Par exemple, pour un petit jardin ou un jardin entouré de murs, choisissez des plantes verticales comme les plantes grimpantes, pour exploiter harmonieusement l’espace. Choisissez-les aussi pour dissimuler les endroits disgracieux : parking, poubelle…

Pensez au mobilier et à la déco

Les espaces naturels pourront ensuite être sublimés avec un peu de décoration. Le mobilier de jardin est un élément clé dans l’aménagement de votre extérieur : plastique, rotin, fer forgé… conciliez vos goûts avec l’entretien qu’ils nécessitent. Au-delà du classique salon de jardin sur la terrasse, il peut être intéressant d’intégrer du mobilier ailleurs dans votre jardin pour créer des coins détente : des chaises longues près de la piscine, un hamac, un fauteuil suspendu…

Fan de déco ? Misez sur l’élément déco star du jardin : le pot de fleurs ! Il en existe de tous les styles et toutes les couleurs pour vous aider à égayer et styliser votre jardin.

Enfin, n’oubliez pas les éclairages (éclairages LED, lampadaires, lampions, guirlandes…) qui viendront rehausser votre jardin la nuit venue et lui donner plus de cachet. De plus il existe aujourd’hui de nombreux éclairages qui fonctionnent en autonomie grâce à l’énergie solaire.

extension de maison ossature bois

Profitez de l’espace disponible avec un studio de jardin

Si vous avez de l’espace disponible dans votre jardin, pourquoi pas l’optimiser en y installant un studio de jardin ? Posé en un jour et sans permis de construire, il vous permet d’agrandir votre maison avec une chambre d’amis, un bureau pour travailler, une pool house ou encore un studio pour un ado.

Avec sa cuisine et sa salle de bain, le studio de jardin Natibox est livré 100% prêt à vivre. Conçu avec une ossature bois, il s’intègre parfaitement dans le jardin pour le rentabiliser sans perdre son cachet.

Le studio de jardin est également une option pour rentabiliser son jardin. La Natibox est en effet un produit intéressant pour les particuliers souhaitant investir dans un bien dédié à la location. Location longue durée, location étudiante ou encore saisonnière, les possibilités sont nombreuses.

Vous avez maintenant toutes les clés pour aménager un jardin !

BON À SAVOIR
Parce que vos besoins sont uniques, la Natibox est disponible en 3 versions et en 2 tailles. Réalisez un devis gratuit pour obtenir une estimation de votre projet.

Pour aller plus loin :