Actualité
15 Avr 2020
bureau de jardin télé travail

Avec la démocratisation du télétravail, les bureaux de jardin ont la cote. Les abris de jardin en bois sont de plus en plus pensés et utilisés comme espace de travail. Pour des conditions optimales, nombreux sont ceux qui font le choix d’un bureau de jardin sur mesure. Comment s’y prendre ? Nos conseils pour aménager un espace professionnel pratique et agréable au fond du jardin.

Quelle surface pour un bureau de jardin ?

Le Code du travail n’a pas de règle en ce qui concerne la surface minimale pour un bureau. Cependant, la norme Afnor NF X 35-102, cadre de référence pour les entreprises, recommande un espace minimum :  

  • 10 m² par travailleur, qu’il s’agisse d’un bureau individuel ou collectif 
  • 15 m² par travailleur dans un espace collectif bruyant, avec appels téléphoniques par exemple 

Pour optimiser vos conditions de travail, il est donc préférable de s’orienter vers un bureau de jardin de 15 m² au moins.  

Avant de faire construire votre structure, des démarches administratives s’imposent en fonction de la surface choisie :  

  • Pour une surface en deçà de 20 m², une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie suffit. Il s’agit d’une autorisation d’urbanisme dont le délai d’instruction est généralement d’un mois. Veillez ainsi à ne pas dépasser cette limite si vous souhaitez un bureau de jardin sans permis de construire. 
  • Pour un bureau de jardin de plus de 20 m², il est impératif d’avoir obtenu le fameux permis de construire. Une procédure un peu plus longue, entre 2 et 3 mois, et qui nécessite davantage de documents.  

> A lire aussi : Abri de jardin : le point sur la loi 

Vous souhaitez investir dans un bureau de jardin ? Découvrez tous nos modèles et trouvez celui qui correspond à vos envies et vos besoins, selon votre budget. 

Comment aménager un bureau de jardin ?

Faire construire un bureau de jardin sur mesure, c’est l’avantage de pouvoir l’aménager selon ses besoins et ses envies. Voici quelques conseils inspirés des dernières tendances. 

Bien choisir son bureau de jardin

Différents modèles de bureaux de jardin s’offrent à vous. Chez Natibox, nous proposons 3 tailles de bureaux de jardin :

Pour choisir la taille de bureau de jardin la plus adaptée à votre activité professionnelle, n’hésitez pas à lister tous vos besoins. Quelques questions à vous poser :

  • Combien de personnes seront amenés à y travailler ?
  • Prévoyez-vous de recevoir des personnes dans votre bureau : clients, fournisseurs, partenaires… ?
  • Avez-vous besoin d’un bureau individuel isolé d’une salle de réunion ?
  • Votre activité nécessite-t-elle beaucoup de rangements ou d’espace pour stocker ?

Ainsi en fonction de la nature de votre travail (bureautique, artisanat…) vous déterminerez l’espace nécessaire.

Le modèle Tiny 15m² est par exemple suffisant pour exercer une activité « de bureau » en tant qu’indépendant, et pourra convenir à des métiers tels que comptable ou graphiste.

Si vous recevez régulièrement des personnes à votre bureau ou que vous organisez des réunions avec votre équipe, un bureau de jardin 2 pièces comme la Natibox Maxi 28m² sera idéal. En effet une pièce supplémentaire permet de se créer un espace de stockage, une salle de réunion ou encore une salle d’attente.

Enfin si votre bureau de jardin a vocation à accueillir une activité médicale, il est nécessaire de s’interroger sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il existe des studios de jardin spécialement adaptés aux normes PMR : la Natibox Easy.

bureau-de-jardin-20-m2-sans-permis-natibox-tele-travail

Aménager l’intérieur

L’intérieur de votre bureau de jardin est primordial, il faut s’y sentir bien pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles et gagner en productivité. Sur une surface idéale de 15 m² minimum, il y a toute la place pour un bureau convenable avec des armoires de rangement. Surtout, et c’est la vraie tendance, faites de votre bureau de jardin un lieu habitable, notamment avec une salle d’eau (douche et WC). Un investissement qui peut s’avérer utile si vous voulez transformer votre abri de jardin en chambre d’amis, voire en espace de location. Au-delà de votre bureau, il ne faut donc pas négliger l’aménagement d’un véritable espace de vie. Plusieurs autres options s’offrent à vous :  

  • Un coin canapé pour la détente et la possibilité d’en faire une chambre d’amis 
  • Un coin avec une grande table pour organiser des réunions 
  • Un coin kitchenette pour maximiser l’indépendance de votre espace. 

A noter que si vous avez une piscine et que votre bureau de jardin n’est pas loin, grâce à la salle d’eau, votre espace de travail peut se transformer en pool house pendant l’été. 

> A lire aussi :  Idées déco pour votre studio de jardin 

Aménager l’extérieur

Aujourd’hui, les bureaux de jardin ne sont plus synonymes de préfabriqués ou de maisonnettes en parpaings. L’heure est au bureau de jardin design en bois. Votre espace de travail sera ainsi plus discret dans votre jardin. Outre l’aspect esthétique, le bois offre aussi un aspect écologique à votre bureau ainsi que de bonnes capacités d’isolation.  

L’autre tendance, c’est aussi le bureau de jardin à toit plat. Fini le temps des toitures en pente et en tuiles. Le toit plat, résolument moderne, s’intègre avec élégance et discrétion dans votre jardin. Enfin, si vous avez la place, il peut être judicieux d’installer une terrasse ou une pergola devant votre bureau de jardin pour profiter de l’extérieur. 

bureau-de-jardin-20-m2-sans-permis-natibox

Quels sont les avantages d’un bureau de jardin ?

Alors que le télétravail explose, le bureau de jardin a des atouts indéniables. Parmi les plus connus :  

  • Un gain de temps : pas de temps perdu dans les trajets et les bouchons et pouvoir récupérer ses enfants à l’école 
  • Un gain d’argent : réduction des coûts liés au trajet domicile-travail et à la location d’un bureau indépendant 
  • Une meilleure productivité : moins de stress et plus de flexibilité 
  • Une meilleure qualité de vie : un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
  • Enfin un meilleur confort : avoir un espace dédié sans devoir aménager sa maison, tout en étant proche de son jardin, mais aussi de sa cuisine pour pouvoir manger sainement à la pause déjeuner ! 

A lire aussi : Bureau de jardin : 5 raisons de l’adopter 

Natibox vous accompagne dans votre projet de bureau de jardin !

Pour aller plus loin :