Actualité
26 Août 2019

De plus en plus de foyers font le choix de s’équiper en climatisation réversible. Ce mode de chauffage/climatisation séduit en effet par sa polyvalence et ses nombreux avantages. Natibox fait le point !

Fonctionnement de la climatisation réversible

La climatisation réversible repose sur le principe d’une pompe à chaleur air/air. Elle cumule deux fonctions en un seul appareil : chauffer le logement en hiver, et le rafraîchir en été. Le fonctionnement est assez simple : l’appareil pompe les calories de l’air et les convertit en air chaud ou froid, grâce à ses composants : un évaporateur, un condenseur, un détendeur et un compresseur. La présence de deux unités, une intérieure et une extérieure, permet ces échanges d’air.

En été, le fonctionnement est similaire à un réfrigérateur : l’appareil évacue l’air chaud à l’extérieur et produit de l’air froid. En hiver, le cycle frigorifique fonctionne en sens inverse. Le climatiseur restitue la chaleur et évacue le froid à l’extérieur grâce à une vanne d’inversion de cycle.

Ainsi, selon la saison et selon vos besoins, votre appareil diffuse de l’air froid ou chaud. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un fluide frigorigène, qui permet ces modifications de la température de l’air.

BON À SAVOIR
Le studio de jardin Natibox est équipé d’une climatisation réversible pour un confort optimal et un gain de place.

fonctionnement climatisation reversible

Avantages de la climatisation réversible

Le confort

La climatisation réversible offre tout d’abord un confort de vie optimal grâce à sa polyvalence. En toute température extérieure, elle vous permet de chauffer ou rafraîchir facilement votre logement. En hiver, vous bénéficiez d’un chauffage performant et économique, et en été, vous rafraîchissez rapidement votre pièce. Cela représente un réel confort, notamment pour s’assurer d’un bon sommeil en période de canicule !

L’avantage est également d’avoir une régulation très précise de la température. Avec ce type d’appareil, vous avez la possibilité de régler précisément la température de votre pièce, et ce très facilement avec une télécommande. Cette dernière vous permet d’ailleurs de régler de nombreux paramètres : température, vitesse, direction de l’air, programmation…

La santé

Avec une climatisation réversible, vous bénéficiez d’un air sain et respirez moins de substances nocives. Ce type d’appareil est meilleur pour l’organisme grâce à des filtres qui purifient l’air diffusé.

Le climatiseur réversible va également absorber l’excès d’humidité. Les personnes sensibles aux allergies ou les asthmatiques le ressentiront notamment. De manière générale, l’air est plus sain, et la chaleur diffusée est plus sèche.

avantages climatisation réversible

Les économies

L ’autre avantage de la climatisation réversible : des économies d’énergie et des économies financières ! En effet avec ce type d’équipement, la restitution de la chaleur est plus efficace qu’un chauffage classique. Plus économique qu’un chauffage, la climatisation réversible restitue en moyenne 3kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité consommée. Ainsi, en hiver vous réalisez entre 30 et 50% d’économies, ce qui vous permet de couvrir le coût de votre climatiseur en été.

Une climatisation réversible présente également d’autres avantages comme le gain de place : avec une installation 2 en 1 vous réduisez l’espace occupé dans votre logement. De même qu’un seul équipement réduit les frais d’achat et d’installation.

Au niveau des inconvénients, ils sont limités. La performance du chauffage peut se révéler insuffisante dans des régions où l’hiver est rude et les gelées fréquentes : un chauffage d’appoint peut être nécessaire pour compléter votre équipement. Toutefois les progrès techniques rendent le climatiseur réversible suffisamment performant pour bon nombre d’habitations.

Enfin, en termes de tarifs, comptez environ entre 500 et 1000€ selon les modèles.

Pour aller plus loin :