Actualité
16 Déc 2021
studio-de-jardin-20-m2-habitable-plan-natibox-cosy-studio

Vous avez pour projet d’installer un studio de jardin pour agrandir votre maison ? Les modèles de studios de jardin sont aujourd’hui très variés. Découvrez nos conseils pour choisir le plan de votre studio de jardin, pour un agencement réussi ! 

Adapter son studio de jardin à ses besoins

La première étape pour bien choisir son plan de studio de jardin est de vous interroger sur vos besoins. Très pratique, le studio de jardin est aujourd’hui une révolution pour agrandir sa maison sans travaux. Que l’on souhaite y travailler ou accueillir son entourage, cette extension de maison est la solution idéale. Aujourd’hui, les raisons qui vous poussent à choisir l’installation d’un studio de jardin sont variées. Parmi un panel infini de possibilités, les besoins les plus fréquents sont : 

  • Avoir une chambre supplémentaire : pour une chambre ado, une chambre d’amis… 
  • Accueillir un parent âgé dans un studio indépendant 
  • Faire de la location : saisonnière, étudiante ou longue durée 
  • Avoir un bureau au calme 
  • Installer son activité professionnelle 
  • Ouvrir un commerce 
  • Avoir une pièce pour ses loisirs : salle de sport, salle ciné, studio d’artiste… 

Et vous quel est votre besoin ? Réfléchissez à ce qui vous pousse à choisir un studio de jardin. Cela implique de déterminer votre usage prioritaire, mais aussi vos usages futurs. Par exemple, une chambre d’ado aujourd’hui, et une location saisonnière plus tard lorsque votre enfant aura pris son indépendance. 

Facilement modulable, le studio de jardin s’adapte à l’évolutions de vos besoins dans le temps. Son intérieur sobre et facile à aménager le rend adaptable. 

Les différents plans de studios de jardin 

La surface

Il existe des studios de jardin de toutes tailles. La taille de studio variera entre votre besoin, votre budget mais aussi l’espace disponible sur votre terrain. 

Du petit studio de jardin au véritable studio indépendant, les possibilités sont variées. Comment choisir la surface de votre studio ? Chez Natibox, nous proposons des studios de jardin de toutes les surfaces : 

bureau-de-jardin-15-m2-tiny-plan-bureau-espace-travail-natibox

Le nombre de pièces 

Saviez-vous qu’il existait des studios de jardin avec 2 pièces ? En fonction de votre utilisation, envisagez toutes les possibilités et posez-vous la question de savoir si vous préférez : 

  • Un studio de jardin 1 pièce : 

Ce type de studio est un concentré de mini-maison, avec une grande pièce à aménager selon vos souhaits. Seule la salle d’eau, s’il y en a une, est isolée du reste de la pièce. Le studio 1 pièce fait en général entre 10 et 20m². 

  • Un studio de jardin 2 pièces : 

C’est le modèle à privilégier si vous recherchez plus de confort. Avoir 2 pièces vous permet d’avoir un véritable espace habitable avec sa chambre séparée. Idéal pour héberger son entourage en toute indépendance, ou encore pour créer des chambres d’hôtes confortables. Ce type de studio fait en général minium 28m².

 

plan studio de jardin 30m2

L’agencement

Enfin, il est essentiel de réfléchir à l’agencement avant de choisir votre plan de studio de jardin. 

Les studios de jardin offrent généralement un plan rectangle : c’est la forme la plus optimale pour offrir praticité, espace, et pour s’intégrer facilement sur tous les terrains. 

Mais l’intérieur d’un studio peut être modulé en fonction de vos besoins : 

  • Avoir une cuisine, avec les équipements essentiels (plaques de cuisson, frigo, évier, placards, plan de travail…) 
  • Avoir une salle d’eau, avec WC, lavabo et douche 
  • Avoir un espace salon 
  • Avoir un espace bureau 
  • Avoir un espace chambre… 

Réalisez votre check-list des indispensables puis consultez les plans de studios de jardin qui vous correspondent le mieux ! 

Chez Natibox, nos studios de jardin sont aménagés en 1, 2 ou 3 espaces : 

  • 1 espace : une grande pièce vierge pour laisser libre cours à vos envies 
  • 2 espaces : contient une grande pièce (avec coin cuisine ou non) et une salle d’eau au fond de la pièce 
  • 3 espaces : comprend une grande pièce (avec coin cuisine ou non), une salle d’eau au fond de la pièce, et une chambre fermée de 7m². 

Expert des studios de jardin ossature bois, les studios Natibox sont bien pensés, adaptés à la vie quotidienne. Nous privilégions des plans de studios fonctionnels, modernes et agréables à vivre. Nous vous proposons une base neutre avec un maximum d’espace, que vous pourrez ensuite aménager selon vos goûts. 

Les ouvertures sont également un point important. Pensez à la luminosité et privilégiez des studios de jardin avec une grande baie vitrée voire même une double ouverture. 

BON A SAVOIR

Vous avez opté pour une version Studio ? Natibox livre votre studio de jardin tout équipé ! Cuisine, salle d’eau, WC : vous n’avez qu’à poser vos meubles. 

Quelques astuces pour bien choisir son plan de studio de jardin

Consultez des inspirations de studios de jardin

Quoi de mieux que s’inspirer des studios déjà réalisés pour imaginer votre future extension de maison ? Découvrez l’aménagement et la décoration réalisés par les clients Natibox ! 

salon-studio-de-jardin-natibox

Dessinez votre plan de studio de jardin

Pour vous projeter et réussir votre projet de studio de jardin, n’hésitez pas à prendre les mesures dans votre jardin pour définir l’espace souhaité. Ensuite, réalisez un croquis de l’aménagement intérieur souhaité : définissez les zones (cuisine, travail, nuit, rangement…), imaginez l’emplacement des meubles et n’oubliez pas les zones de circulation.

 

Projetez virtuellement un studio dans votre jardin

La technologie de réalité virtuelle permet aujourd’hui de s’imaginer facilement sa nouvelle extension dans son jardin ! Natibox vous propose de projeter gratuitement le modèle Natibox de votre choix dans votre jardin, afin de mieux appréhender votre projet. 

Comment ça marche ? Avec votre mobile, cliquez sur ces liens Facebook ou Instagram, pour essayer chez vous le filtre réalité augmentée Natibox disponible sur les réseaux sociaux. 

Confiez votre projet à Natibox

Besoins de conseils pour votre projet de studio de jardin ? Nos agences Natibox partout en France vous accompagnent ! Etude de votre terrain, choix du modèle, du plan… faites-leur confiance pour votre projet d’agrandissement. Contactez-nous dès maintenant pour un premier échange. L’agence la plus proche de chez vous reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

A lire aussi :