Actualité
04 Sep 2019

Tendance immobilière tout droit venue des Etats-Unis, les tiny house, ou « micro-maisons » sont devenues un véritable style de vie, entre minimalisme et éco-responsabilité. Décryptage de ce phénomène débarqué il y a quelques années en Europe !

Le phénomène Tiny House

Couramment désignée par leur terme anglais, une « tiny house » signifie « maison minuscule », ou encore « micro-maison ». Ces petites maisons en bois montées sur remorques ont un succès grandissant, venant bousculer l’immobilier et notre manière de nous loger.

Le concept des tiny house vient tout droit des Etats-Unis. Cette tendance immobilière est à l’origine une solution d’urgence adoptée suite à l’Ouragan Katrina, puis face à la crise de 2008, qui a permis de loger des milliers de personnes. Elles ont alors poussé dans tout le continent américain, étant le moyen d’avoir un toit à moindre coût. Aujourd’hui, le phénomène a pris de l’ampleur et les tiny house se sont perfectionnées.

Ces petites maisons mobiles de 6 ou 7 mètres de long permettent de s’installer où l’on veut, et ne nécessitent aucun permis de construire. Le seul permis nécessaire est le permis de conduire BE (permis remorque), permettant de tracter une micro-maison de 3,5 tonnes, le poids maximum autorisé pour les tiny house en France.

Les tiny house sont facilement raccordables à l’eau et l’électricité, et peuvent s’installer sur bon nombre de terrains, même non constructibles ! A noter que la durée maximale de stationnement est de 3 mois.

tiny house maison minimaliste

Un habitat écologique

Signe caractéristique des tiny house : une construction ossature bois, qui offre une isolation thermique et phonique particulièrement qualitative. Véritablement inscrite dans la mouvance écologique, la tiny house est conçue dans une démarche éco-responsable, avec des matériaux recyclables. Grâce à sa petite surface et à son isolation performante, elle consomme très peu d’énergie. Un mode de logement plus sain, plus écologique, qui peut même fonctionner en autonomie (panneaux solaires, toilettes sèches…).

Un mode de vie minimaliste

Au-delà de micro-maisons cosy et design, les tiny house se révèlent souvent être un véritable projet de vie. Habitat alternatif, la tiny house séduit les partisans d’un mode de vie nomade, mais surtout, minimaliste. Face aux constructions traditionnelles sur-équipées, la tiny house se contente du nécessaire. Un habitat à taille humaine finalement, comportant les pièces de vie essentielles : cuisine, séjour, salle de bain, chambre.

Entièrement adapté à la petite surface, l’aménagement des tiny house est généralement intelligemment étudié. Pour n’avoir aucune perte d’espace, les rangements et l’aménagement sont entièrement optimisés. La hauteur est exploitée grâce à des chambres souvent placées sous toit, et le moindre recoin est utilisé, comme les marches des escaliers, équipées de rangements.

Vivre dans un petit espace implique également un gain de temps dans l’entretien de sa maison, et surtout un gain d’argent. Le coût des tiny house est forcément plus abordable que celui d’une maison : de 30 000 à 50 000€ environ. Habiter dans une tiny house, c’est conserver précieusement du temps et de l’argent pour d’autres activités.

tiny house fixe

La Tiny House fixe

A l’origine installée sur remorque, les tiny house ne sont aujourd’hui plus forcément montées sur roues. Elles séduisent aussi les personnes simplement désireuses d’un mode de vie plus minimaliste et d’un habitat plus écologique.

Pour y vivre à l’année ou pendant les vacances, la tiny house fixe est une solution idéale. Lorsqu’elle n’est pas montée sur roues, la tiny house s’affranchit des contraintes de poids et donc de taille, d’aménagement. Elle permet également de rester plus de 3 mois au même endroit, ce qui est intéressant lorsque l’on souhaite la poser sur son lieu de vacances par exemple.

Concepteur de studios de jardin, Natibox est conscient des évolutions de l’habitat. Les studios de jardin Natibox répond ainsi aux projets de tiny house fixe. Le studio de jardin Natibox est également conçu dans une démarche responsable, et est constitué d’une ossature bois aux excellentes propriétés isolantes. A l’intérieur : tous les équipements nécessaires pour y vivre en indépendance, entre simplicité et confort : cuisine équipée, salle de douche, climatisation réversible… On retrouve enfin dans le bardage bois à l’extérieur tout le charme des tiny house, ces petites maisons cosy et durables.

Pour aller plus loin :